Découverte du milieu montagnard

Les élèves vont aborder les spécificités du patrimoine montagnard dans sa dimension naturelle mais aussi culturelle et économique : les métiers de la montagne, l’histoire du territoire, l’habitat traditionnel, le fonctionnement des alpages.

  • Comprendre la saisonnalité des activités rurales.
  • Appréhender la notion d’adaptation aux conditions du milieu.
  • Soulever les questionnements liés aux changements climatiques ou encore aux interactions entre l’homme et la montagne.

Des activités complémentaires sont proposées pour prolonger l’expérience : Partir à la découverte de l’univers du pastoralisme, des métiers de la ferme, d’atelier de producteurs et artisans locaux (apiculture, tourneur sur bois, distillateur de plantes …).

Des paysages et forêts de montagne

Au cours de balades thématiques, les élèves appréhenderont le milieu forestier de basse et moyenne montagne.

  • Lire un paysage, interpréter l’étagement de la végétation.
  • Découvrir la forêt et les formes de vie qu’elle abrite.
  • Déterminer les essences forestières : feuillus, conifères.
  • Le rôle de la forêt (les sols, l’eau, la décomposition …).
  • L’exploitation forestière, l’utilisation du bois
  • Les particularités d’un arbre, ses différentes parties (racines-tronc-écorces-feuilles-fleurs-fruits).

Des activités complémentaires sont proposées pour prolonger l’expérience :
Récolter les échantillons pour recomposer au retour des fiches de chaque espèce d’arbres (photo dessin…)
Suivre un parcours organisé à l’aide de panneaux pédagogiques autour de la forêt de montagne mis en place par l’ONF.

Forêt

Observation de la flore

Au départ du centre ou au cœur du parc national des écrins, les élèves observent et reconnaissent  les  fleurs de nos montagnes et leurs caractéristiques.

  • Comprendre la reproduction végétale (les fleurs, les fruits et les graines).
  • Reconnaître les plantes sauvages, leurs vertus et utilisations possibles.
  • Les particularités d’une fleur, ses différentes parties (racines-tige-feuilles-fleurs)

Des activités complémentaires sont proposées pour prolonger l’expérience :

Identification par leur couleur, leur pétale, leur taille, leur parfum.
Effectuer avec précaution une « cueillette sélective » afin de réaliser un herbier.
Représenter les fleurs dans leur milieu naturel, par la photographie, par le dessin.
Établir des sélections : les plantes qui soignent, les toxiques, les culinaires et les odorantes.

Nature flore

Observation de la faune

On marche, on observe, on s’arrête, on s’allonge, on écoute, on est silencieux, on se cache, on sort les jumelles, la longue vue et on se laisse surprendre par un sifflement, une silhouette, une rencontre …
Chamois

Des activités complémentaires sont proposées pour prolonger l’expérience :
Sortie écomusée de saint léger
Réaliser des fiches détaillées sur les principaux animaux de montagne.
Relevé d’empreintes

Les activités sont conduites par un accompagnateur en moyenne montagne muni de matériel pédagogique adapté (longue-vue, livret sur les animaux de montagne …).
Les sorties privilégient l’observation et les jeux sensoriels pour amener progressivement les enfants à distinguer les essences et espèces qui les entourent.

Activités d’approfondissement et culturelles

Séance pédagogique (de 17h30 à 19h)
C’est une séance d’1h30 en complément de nos interventions (à l’aide de supports pédagogiques) après une journée ou une demi-journée de randonnée. Orientation, les animaux de la montagne, neige et avalanches, vie des montagnards …

Diaporamas (en soirée)
Pour compléter nos sorties, nous vous proposons un diaporama sur la vie de la montagne aux 4 saisons. Et un sur l’histoire et la vie des chiens de traîneaux. Durée : 1h30 à 2 h chacun. Idéal pour une synthèse des sorties sur le terrain. Projection en fondu enchaîné sur grand écran. Commentaires en direct.