En marchant ? En courant ? A vélo ? En grimpant ? A cheval ?

A dos d’ânes ? En canoë ?
Que de questions à se poser pour découvrir le Champsaur !!!!

Le Champsaur, massif de moyenne montagne, offre des espaces adaptés à la découverte de nombreuses activités sportives : Plaines, bord du Drac, champs, forêt, sentiers VTT, sentiers pédestres, falaises ….

VTT

VTT

Le V.T.T : discipline technique, le VTT sera l’occasion pour les enfants de développer des compétences psychomotrices essentielles comme l’équilibre ou l’adaptation en fonction de la visibilité

Simple d’utilisation et très agréable, il permet de parcourir de plus longues distances à travers le milieu montagnard. Avec son relief varié, le Champsaur se prête merveilleusement bien à cette activité et de nombreux circuits sillonnent sa vallée.

Pour les plus jeunes

Initiation et parcours de maniabilité.
Randonnées ludiques et pédagogiques sur des circuits adaptés aux enfants.
Progression par ateliers lors de mini randonnées.
Approfondissement de la technique de pilotage du vtt en franchissement, descente, coordination …

Pour les plus grands

Repère préalable de l’itinéraire
Vérification et entretien de son matériel avant et après chaque sortie
Règles de sécurité et autorisations de circulation selon les sentiers.

Escalade et accrobranche

Accrobranche

L’escalade sur site naturel : Site classé autour du centre et accessible à pied.
Aussi esthétique qu’athlétique, l’escalade sait se rendre accessible et ludique. Un moniteur diplômé vous ouvrira la voie et très vite, vous ne quitterez plus votre baudrier et vos chaussons. La plupart des sites d’escalade du Champsaur font l’objet d’une convention avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade qui garantit la qualité des équipements, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et un suivi régulier.

Ce sport permet aux jeunes de se dépasser, de veiller à leur propre sécurité mais aussi à celle de leur camarade. Cette activité facilite la cohésion d’un groupe et se révèle une école d’écoute, de confiance et d’entraide.

Pour compléter les activités de grimpe

Parcours accrobranche (accessible à pied)
Pour vaincre son vertige en toute sécurité grâce à une ligne de vie continue.
Après avoir obligatoirement réalisé le parcours « Initiation/démonstration », les surveillants valident la capacité des jeunes et proposent une progression sur des parcours adaptés (pont de singe, tyrolienne à traction, passerelles suspendues …).

Grimpe dans les arbres
Grimper de branche en branche jusqu’à la cime, sentir, toucher, écouter le vent et le chant des oiseaux, se déplacer et jouer dans le houppier, la grimpe d’arbres permet d’approcher autrement la forêt ; elle se pratique en petit groupe, sur un site spécialement préparé pour vous ; la grimpe d’arbres est une activité nomade, respectueuse du milieu forestier.

Activités nautiques

Canyoning

Pour les plus petits
Sur le plan d’eau du Champsaur pour une découverte adaptée et sécurisée.
Les enfants seront pris en charge par des moniteurs diplômés d’état, le matériel (combinaisons, kway, gilet et casques) sera fourni.
Au cours des séances les enfants vont s’initier et se perfectionner pour acquérir une maitrise de leur propulsion, leur équilibre et leur direction.

Pour les plus grands (collèges et lycées)
La glisse est une discipline technique : dans un premier temps, les jeunes suivront quelques séances sur un plan d’eau pour maitriser propulsion, équilibre, direction. Par la suite, après explications et démonstrations techniques de navigation, les jeunes pourront affronter des descentes en eaux vives encadrées par des guides moniteurs.

Activité rando-orientation

Randonnée

La randonnée : La randonnée est une activité sportive que chacun peut pratiquer et adapter à ses capacités. Elle est le moyen le plus naturel de partir à la découverte du   territoire du Champsaur et du parc National des écrins. En respectant le rythme de chacun, c’est une activité physique de pleine nature qui développe l’endurance et les habiletés motrices comme la marche et l’équilibre sur divers terrains, avec des dénivellations variées.

Cette dernière peut également avoir une thématique comme fil conducteur (faune, flore, lecture de paysage …)

La randonnée avec les ânes de Bat : Un âne pour vous accompagner dans la découverte de notre belle vallée. Cette journée rando/pique-nique permettra de développer des relations entre l’animal et les enfants. L’âne transportera sacs et nourritures contre bons soins …

La cani-rando : Idéale pour donner le gout de la randonnée aux enfants. Reliés au chien par une longe et un harnais, l’enfant randonne en complicité avec l’animal.

Des parcours d’orientation    à la course d’orientation (CO) : C’est un sport (exercice) qui fait marcher la tête et les jambes ! Équipés d’une boussole, les jeunes partent à la recherche de leur itinéraire en s’initiant à la lecture de carte (repère d’échelle, de relief, de courbe de niveau, de symboles…), de caractère ludique ou sportif,  l’activité sera adaptée à tous les niveaux scolaires.

Pour préparer l’activité en amont « Orientation, cartographie » Initiation à la lecture de carte (légende, échelle…) et à la recherche de son itinéraire. Utilisation d’une boussole et autre façon de retrouver le Nord (selon le niveau scolaire des enfants).